75 ème anniversaire du droit de vote des femmes au Québec

Cette année marque le 75ième anniversaire du vote des femmes au Québec. Pour la circonstance, un événement a eu lieu le 25 Avril dernier au Capitole de Québec où l’ancienne députée libérale et ex 1ère vice-présidente de l’Assemblée Nationale du Québec Fatima Houda Pepin a prononcé un discours à titre d’Ambassadrice du 75e du droit de vote des femmes. On peut retrouver sur sa page Facebook un extrait de son discours que je reproduis ci-dessous.

Et pendant que les femmes s’activent à rattraper le retard du passé, voilà que de nouveaux enjeux se dressent devant elles, notamment celui de la montée des intégrismes et de la droite religieuse. Partout dans le monde, les acquis des femmes sont remis en question au nom d’une certaine idée de Dieu, quand ce n’est pas au nom d’une certaine interprétation de la Charte des droits. Les démocrates de toutes les religions et sans religion, hommes et femmes, d’ici et d’ailleurs, doivent se mobiliser, dans un élan concerté, sans partisannerie politique, pour empêcher l’érosion des droits des femmes, leur asservissement et leur réduction à l’esclavage sexuel… C’est le combat de notre siècle. Il nous interpelle toutes et tous. Je vous invite à vous y engager. Merci.

Mme Houda Pepin a accordé une excellente entrevue lors de la présentation devant les médias du documentaire « 75e, elles se souviennent (sur le droit de vote des femmes), qui sera présenté ce lundi sur les ondes de Télé-Québec, dans laquelle elle parle d’une foule de sujet comme les droits des femmes et de la montée de l’islamisme.

 
Mme Fatima Houda Pepin

#droit-des-femmes, #fatima-houda-pepin, #islamisme, #quebec, #religion