Prolongation de la mission canadienne en Afghanistan

Stephen Harper a confirmé le 11 novembre dernier, que finalement, contrairement à ce qui avait été prévu lors d’un précédent vote à la chambre des communes qui prévoyait le retour de nos militaires en juillet 2011, les soldats canadiens resteront en Afghanistan jusqu’en 2014, pour former des soldats afghans.

Certains observateurs croient que l’OTAN aurait tordu le bras du Canada pour qu’il accepte cette mission qui se tiendra dans une région plus sécuritaire pour nos militaires. Mais je ne peux m’empêcher de m’interroger sur cette prolongation de la mission.

Le gouvernement Karzai est et restera probablement à jamais  un gouvernement corrompu,  dont certains membres du gouvernement sont des seigneurs de la guerre et il a même commencé à intégré des talibans dans son gouvernement.

Alors si on forme des soldats pour l’Afghanistan, est-ce que ces derniers demeureront dans l’armée afghane, où s’ils n’auront pas envie d’offrir éventuellement leurs services aux seigneurs de la guerre?

À moins qu’on se serve de ce prétexte pour garder nos militaires en sol afghan, pour qu’ils puissent continuer à surveiller discrètement l’Iran et le Pakistan en prévision d’une guerre éventuelle contre ces pays.

#afghanistan, #mission-militaire