Visite de l’exposition «Les méandres» au musée naval de Québec

Je viens de visiter l’exposition «Les méandres » présentée au musée naval de Québec. L’exposition présente l’histoire de la marine «canadienne» et du fleuve St-Laurent allant de la période de Jacques Cartier jusqu’à nos jours. On peut y voir des mousquets, des épées, des «casse-têtes amérindiens et français» diverses autres armes ainsi que des reproductions de navires et d’embarcations.

On peut y voir également plusieurs documents d’archives, comme une lettre envoyée à la mère d’un marin tué en mer, et des images d’archives, de même qu’une copie autographiée de la biographie de l’amiral Donitz, celui-là même qui a pris les rènnes de l’Allemagne à la suite du suicide d’Adolf Hitler et de certains de ses collaborateurs les plus proches.

Le musée a reproduit également la cabine du lieutenant Stanislas Déry où l’on peut y voir sa machine à écrire, ses jumelles et son étui, un serre-livres et même les bottes du héros. Le lieutenant Déry avait fait l’histoire, en coulant un U-Boat le «U-877» dans l’Atlantique et en donnant l’ordre à ses hommes de ne pas tirer sur les marins allemands qui nageaient dans les eaux glaciales de l’Atlantique. Il les avait même accueillit à bord de sa corvette pour leurs sauver la vie, ce qui lui avait valu d’être blâmé par les dirigeants alliés.

C’est une exposition qui mérite d’être vue pour les passionnés de la mer et ceux et celles qui veulent en savoir plus sur l’histoire de la marine.

L’exposition est présentée jusqu’en septembre au Musée naval de Québec, au 170 Dalhousie et l’entrée est gratuite. Les heures d’ouverture sont de 10H00 à 18H00.

#2ieme-guerre-mondiale, #exposition, #marine-canadienne, #musee-naval-de-quebec, #stanislas-dery