La santé va coûter plus chère au Québec

Le gouvernement Charest a sorti hier, son nouveau budget, qui comme on pouvait s’y attendre ne fait pas l’affaire d’une bonne partie de la population, en raisons des différentes hausses de taxes comme celle sur l’essence qui aura comme conséquence, que nous aurons à payer plus pour notre panier d’épicerie, des hausses de tarif d’électricité,des hausses de TVQ, et même ce qui aurait dû être fait depuis longtemps, une hausse des frais de scolarité.

Là où le gouvernement innove, c’est la nouvelle contribution que les québécois devront payer pour les frais de santé qui sera de 25$ cette année, 100$ l’an prochain et 200$ en 2012. Le gouvernement assure que cette contribution ne s’appliquera pas aux personnes à faibles revenus.

Je ne peux m’empêcher de m’interroger sur cette nouvelle contribution, considérant, qu’il y a encore 2 millions de Québécois qui n’ont toujours pas de médecin de famille, que certains se trouveront des médecins dans des coopératives de santé ou bien encore qui ont des assurances privées et privilégieront plutôt les cliniques privées, alors pourquoi toutes ces personnes devaient-elles alors payer cette contribution obligatoire?

Le gouvernement jongle aussi avec l’idée d’imposer une franchise qui sera chargée sur le rapport d’impôt, selon le nombre de visites médicales. Le gouvernement ne croit pas que cette nouvelle franchise ira à l’encontre des dispositions de la Loi sur la santé du Canada qui interdit l’imposition d’un ticket modérateur dans la santé.

Mais les relations entre Québec et Ottawa étant plutôt tendues depuis quelques temps, que va décider Ottawa au sujet de cette franchise?

#budget-quebec-2010-2011, #deficit, #raymond-bachand