Manifestation à Montréal contre la prorogation

Selon Radio-Canada, des des dizaines de milliers de personnes ont participé hier à des manifestations au Canada pour dénoncer la décision de Stephen Harper de proroger le parlement jusqu’au 3 mars prochain.

Pour ce qui est de la manifestation qui s’est tenue à Montréal, elle a attiré environ 300 personnes, dont une brochette de politiciens dont entre autres: Gilles Duceppe, Marc Garneau, Justin Trudeau et Thomas Mulcair.

Ce qu’il y a tout de même aberrant, c’est de voir les libéraux fédéraux accuser les conservateurs d’avoir prorogé le parlement, alors qu’on sait très bien, que les libéraux ont déjà eu l’occasion eux aussi de s’en servir. On a qu’à penser à l’ancien premier ministre Jean Chrétien qui s’en était servi pour empêcher le dépôt du rapport de la vérificatrice générale sur les commandites.

Pour le blogueur de «Pour un monde à droite», il  s’interroge si finalement la manifestation était vraiment pour dénoncer la prorogation ou pour «célébrer le quatrième anniversaire» de pouvoir de Stephen Harper.

On peut retrouver sur son blogue une photo où l’on peut voir diverses affiches des manifestants. Certaines parlent de la prorogation, mais on ignore ce que d’autres affiches signifient, on dirait qu’elles sont contre le Canada. Mais quelqu’un a laissé un commentaire voulant que les affiches en question étaient contre le «tarsands» les sables bitumineux. Ce qui signifie que finalement qu’on voulait dénoncer l’ensemble des politiques de Stephen Harper et non seulement la raison principale des manifestati0ns, c’est-à-dire la prorogation.

Ça me rappelle la manifestation organisée par les étudiants de l’Université Laval que nous avons eue  à Québec en octobre 2008,  parce que le gouvernement Harper avait décidé de faire des coupures dans la culture.

Cette manifestation s’était finalement transformée en une manifestation qui ne dénonçait pas seulement les coupures, mais qui dénonçait également le refus du Canada de signer Kyoto ou encore pour défendre le droit à l’avortement.

Dans ce cas-ci, c’était pareil, on pouvait voir des candidats des principaux partis politiques qui étaient en élection.

#justin-trudeau, #marc-garneau, #michael-ignatieff, #prorogation, #stephen-harper, #thomas-mulcair