Le Canada veut moderniser sa flotte d’avions de chasse

Le gouvernement Harper a décidé de renouveler sa flotte d’avions de chasse F-18 qui est vieillissante, il prévoit donc acheter 65 nouveaux avions de chasse F-35, dont le coût est pour le moment est estimé à  4 milliards de dollars et ce montant pourrait augmenter encore.

On peut s’imaginer que certains s’insurgeront  du prix élevé de cette dépense militaire, et que ces argents pourraient être dépensés ailleurs, puisque jusqu’à maintenant l’ensemble de la flotte de F-18  été utilisée à une seule occasion, c’est-à-dire lors de la guerre du Golfe en 1991.

Alors doit-on absolument acheter autant d’avions de combat?

TU-20 Tupolev

Malheureusement, on doit répondre oui. Depuis quelques temps déjà, les russes s’emploient à envoyer des bombardiers russes près de nos frontières, afin d’évaluer nos capacités à défendre notre territoire et il faut bien assurer notre présence dans l’Arctique pour protéger nos ressources naturelles dans le nord canadien, car d’autres pays ont des visées vers les richesses du nord comme le Danemark, la Norvège, et même les États-Unis.

D’autres part, bien que le Canada s’est engagé à se retirer d’Afghanistan en 2011, cela ne veut pas dire pour autant, que l’OTAN ou encore les Nations Unies ne demanderont pas au Canada et à d’autres alliés d’aller dans d’autres parties du globe, particulièrement, si comme certains le croient, le réchauffement climatique pourrait faire disparaître certains pays, ou certaines parties de pays, à cause des inondations, et que les citoyens devront se réfugier dans des pays voisins, ce qui pourrait être l’élément déclencheur de certaines guerres ethniques ou civiles, ou encore de conflit pour la libre circulation des ressources énergétiques et pour la distribution de nourriture et d’eau potable, etc.

Et Il ne faut pas oublier aussi que même si le Canada achète 65 nouveaux appareils, on peut déjà prévoir, qu’il en perdra quelques uns lors de divers accidents en vol ou au sol.

#canada, #defense-nationale, #f-18, #f-35, #guerre, #onu, #otan