Québec annonce une nouvelle hausse du salaire minimum

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale Sam Hamad vient d’annoncer, une nouvelle hausse du salaire minimum qui sera en vigueur à compter du 1er mai prochain.

Ainsi le salaire minimum passera de 9$ à 9,50$ pour les employés, et de 8$ à 8,25$ pour les employés à pourboires. Le ministre croit que cette nouvelle hausse de salaire permettra de diminuer le nombre de familles et de personnes à faibles revenus, et que ça pourrait même leur donner 1000$ de plus dans les poches!

Il est évident que les groupes de défense et les organismes communautaires seront ravis de cette annonce, mais est-ce que ces nouvelles hausses ne deviendront pas un couteau à double tranchant?

Est-ce que certaines entreprises qui seront aux prises avec ces hausses, ne sentiront pas le besoin, de retarder l’embauche de nouveau personnel, quand ce n’est pas de transformer certains emplois à temps plein en emplois à temps partiel?

Et si les salaires sont plus élevés, les employeurs refileront inévitablement  la facture aux consommateurs, et on se retrouvera dans un cercle vicieux, en demandant toujours des salaires plus élevés pour des biens et services qui coûteront toujours plus chers.

#pauvrete, #salaire-minimum