La nuit des sans-abris

Aujourd’hui se tient dans 23 villes du Québec,  la vingtième édition de la «Nuit des sans-abris», qui visent à montrer les différentes facettes de l’itinérance au Québec. On estime qu’au Québec, qu’il y a 50,000 itinérants, et ce nombre risque encore d’augmenter en raison de la crise économique.

Pour la ville de Québec, selon le Regroupement pour l’aide aux itinérants/itinérantes de Québec (RAIIQ), la ville dénombrait en 2002-2003, 16194 personnes itinérantes, et de ce nombre 6803 étaient  âgées de moins de 30 ans, et 2001.

Des chiffres Statistiques Canada  nous apprennent également qu’en  2001 (chiffre recensement  de 2001), qu’il y avait 5855 familles qui vivaient avec un revenu familial annuel de moins de 10,000$.

En 2006, une étude conjointe de la Direction générale de la santé publique de la capitale nationale et du département de la médecine sociale préventive de l’Université Laval établissait, qu’il manquait au moins 250 abris pour abriter les sans-abris lors des grands froids d’hiver, ce qui forcent certains itinérants à faire preuve d’imagination pour se mettre à l’abri.

Activités à Québec

La vieille capitale participe elle aussi aux diverses activités de la «Nuit des sans-abris», quelques tentes étaient dressées au Parc de l’Université du Québec à St-Roch , où les sans-abris pouvaient avoir du café chaud, des baguettes de pain, et on avait même pris le temps d’aménager un kiosque où les gens pouvaient y laisser des vêtements pour permettre aux moins fortunés de pouvoir en bénéficier.

Les sans-abris ont eu droit à la visite de la députée du Parti Québécois du comté de Taschereau Mme Agnès Maltais qui a profité de l’occasion pour parler à plusieurs personnes présentes.

On présentait cet après-midi des films qui expliquaient les situations vécues par certains itinérants, alors que d’autres gens s’affairaient à monter une scène où l’on présentera ce soir des spectacles, de la musique et de l’animation.

Cette soirée de spectacle sera suivie d’une vigile entre 23h00 et 06:00 demain matin.