Aura-t-on droit à plus de transparence syndicale?

Depuis quelques semaines, on vit à l’hôtel un maraudage, parce que certains croient à tort ou à raison qu’un changement de syndicat pourrait être bénéfique.

Mais un changement d’affiliation syndicale changera-t-elle vraiment quelque chose, où est-ce qu’on aura droit au même type de transparence syndicale que nous avons eu droit aux cours des dernières années, c’est-à-dire en ayant des rapports d’activités qu’une seule fois par année, lors d‘une assemblée générale?

Je crois plutôt que ça ne changera rien, je me souviens, que j’avais  déjà demandé à l‘ancien président, il y a environ un an, si il avait l’intention de faire une assemblée générale bientôt, et il m’avait alors répondu, qu’il n’y en aurait pas avant l’automne, parce que les statuts et règlements prévoyaient que les unités syndicales devaient tenir une assemblée générale par année.

La dernière fois que j’ai vérifié, c’était vrai que les statuts et règlements de la section locale 1044 des TCA disaient  ça, mais la raison qui avait été invoquée à l’époque était, si ma mémoire est bonne, que les unités devaient tenir minimalement une assemblée générale par année, parce qu’il y avait des unités syndicales qui n’en faisaient pas du tout. Ce qui veut dire en somme, que les membres n’ont pas à être tenus dans l’ignorance, et que rien n’empêchaît les unités syndicales comme la nôtre, de tenir plus d’une assemblée générale par année.

Alors, si la CSN devait effectivement devenir le nouveau syndicat des employés syndiqués de l’Hôtel Delta Québec, et que l’ancien président des TCA devait devenir le nouveau président de la CSN, est-ce qu’il tiendra plus d’une assemblée générale, où gardera-t-il la mainmise sur les membres, en tentant de les maintenir dans «l’ignorance»?

Je serais bien curieux de savoir, ce que les statuts et règlements de la CSN prévoient au sujet des assemblées générales?

#csn, #delta-quebec, #maraudage, #tca