British Airways veut que ses employés travaillent bénévolement!

La compagnie aérienne British Airways vit de graves difficultés financières, à un point tel que des dirigeants de la compagnie ont décidé de travailler tout le mois de juillet sans toucher de rémunération.

Ils souhaiteraient que les employés de la compagnie fassent la même chose pour une semaine ou encore tout le mois de juillet, ce qui permettra à la compagnie de se faire certaines économies, ce qui aidera vraisemblablement à sauver la compagnie. 

Mais à mon avis, j’ai le sentiment que l’ensemble des employés refuseront de faire cet effort, surtout qu’ils n’auront pas la certitude que ça sauvera la compagnie, et qu’il est plus que probable qu’ils ont des obligations comme payer leur maison, ou encore pour payer l’éducation de leurs enfants.

C’est peut-être plus facile pour les dirigeants de la compagnie de ne toucher aucun salaire pendant un mois, parce qu’ils toucheront probablement tout de même leur prime à la fin de l’année.

Si mon employeur me demandait de faire un tel effort, je ne suis pas convaincu que je le ferais. J’ai déjà vécu une situation similaire il y a environ une vingtaine d’années, quand l’employeur voulait que l’on accepte un gel des salaires, sous le prétexte que la la chaîne hôtelière pour laquelle je travaillais à l’époque éprouvait elle aussi des ennuis financiers, et les employés avaient accepté.

Mais peu de temps après, l’employeur avait sorti la même rangaine à un autre hôtel qui se trouvait alors à être une filiale située seulement à une dizaine de kilomètre de notre hôtel, et les employés avaient refusé de faire ce compromis, et la chaîne hôtelière n’a jamais fait faillite.

On ne nous a jamais proposé depuis ce temps de nouveau gel de salaire, les employés ne l’auraient jamais accepté.