Le crédit est trop facile à obtenir

Je ne me souviens plus exactement si c’était hier ou avant hier, mais je regardais à un moment donné CNN,  et il y avait quelqu’un qui avait posé une question à une spécialiste de la bourse, où il lui demandait s’il était préférable de demander une consolidation de dette pour rembourser ses 100 000$ de dettes!

La spécialiste lui a répondu, qu’il devrait plutôt déclarer faillite, et se débarrasser des ses cartes de crédit. Ça démontre à quel point le crédit est ou plutôt était trop facile à obtenir, et les gens ont appris à vivre bien au-dessus de leurs moyens grâce au plastique.

Et c’est le même phénomène que l’on vit au Québec, qui ne reçoit pas de façon plus ou moins régulière par la poste, des offres exceptionnelles de carte de crédit, et on dit souvent dans ces offres, que notre demande est déjà pré-autorisée et qu’on peut ramener les dettes des autres cartes sur la nouvelle à un taux d’intérêt très avantageux, mais que ce taux est seulement de courte durée.

Et de plus, comment peut-on pré-autoriser une offre de carte de crédit avec des conditions soi-disant avantageuses, sans déjà connaître nos revenus, et les dettes que l’on a déjà?

J’ai déjà eu un ami, qui a déjà fait 3 faillites personnelles consécutives, et malgré toutes ses faillites, les compagnies de cartes de crédit n’arrêtaient pas de lui proposer des cartes de crédit!

Le crédit est vraiment trop facile à obtenir.